Projet QELI – Comment faire ?

Historique du projet

L’activité «Quel Est L’Intrus» existe depuis déjà bien longtemps. Activité toute simple qui demande d’identifier quel élément dans une liste n’a pas sa place avec les autres. Nous vous en proposons une version mathématique.

Cette version est inspiré d’un projet d’un enseignant américain, Christopher Danielson et d’une enseignante canadienne, Mary Bourassa: «Which one doesn’t belong?».

 

Le but de l’activité

On propose quatre images: figures, nombres, graphiques, fractions, taux, rapport, etc. Votre imagination mathématique est la seule limite. Ensuite, il faut trouver l’intrus. Simple ? Pas vraiment. Car chacun des quatre, à sa façon, peut être l’intrus. Et pas toujours pour les mêmes raisons.

Voici deux  exemples :

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1) En bas à gauche: c’est l’intrus car la figure n’est pas pleine.

2) En haut à gauche: c’est l’intrus car il a seulement 3 côtés et les autres 4 côtés.

3) En haut à droite: c’est l’intrus car c’est le seul carré.

4) En bas à droite: c’est l’intrus car c’est le seul qui repose sur un de ses côtés.

 

 

Le 43: c’est l’intrus car c’est le seul nombre qui n’est pas carré.

Le 43: c’est l’intrus car c’est le seul nombre premier.

Le 9: c’est l’intrus car c’est le seul nombre qui est un chiffre.

Le 9:  c’est l’intrus car c’est le seul dont la somme des chiffres le constituant n’est pas égale à 7.

Le 16: c’est l’intrus car c’est le seul nombre qui est pair.

Le 16: c’est l’intrus car c’est le seul à avoir 4 diviseurs.

 Le 25: c’est l’intrus car c’est le seul qui est divisible par 5.

 

 

Initiation des élèves au concept de QELI

Il faut introduire aux élèves le principe de «Quel Est l’intrus ? » surtout pour les plus jeunes. Vous pouvez présenter des exemples sur Internet avec des images, des objets afin qu’ils comprennent bien ce que veut dire de trouver l’intrus. À cette étape les exemples ne sont pas nécessairement mathématiques.

Lorsque les élèves ont bien compris l’idée de Quel Est L’Intrus, choisissez un exemple où les 4 images peuvent être l’intrus, chacun à leur façon.

Pour le retour en grand groupe, ce sont les réponses des élèves et la discussion mathématique qui est importante. De plus, lorsqu’il est possible de le faire, c’est de trouver plusieurs raisons différentes pour un même intrus.

 

Le projet de création et de collaboration

Après avoir apprivoisé le concept de Quel Est L’Intrus, les classes participantes sont invitées à créer leur  propre QELI.  Les élèves doivent trouver leurs quatre éléments et être en mesure de justifier à l’aide d’un langage mathématique clair pourquoi chaque élément peut-être considéré comme étant l’intrus. Les équipes doivent produire le visuel de leur QELI soumettre à d’autre classes de leur niveau.

 

Quelques critères qui peuvent faire un bon QELI:

  • Chacune des images a une chance égale d’être choisie;
  • Chaque image doit avoir une raison pour ne pas être choisie;
  • Défi approprié et motivant pour le groupe d’âge auquel il se destine

Il sera probablement plus facile de faire le QELI en lien avec les concepts en cours d’apprentissage ou vus antérieurement.

 

Dates du projet QELI

Lancement: au congrès du GRMS les 13 et 14 octobre 2016

Présentation des projets et compte-rendu: congrès du REFER les 16 et 17 mars 2017.

 

Partage entre les classes

Penser à partager sur vos réseaux les activités que vous avez publié sur le site qeli.grms.qc.ca.  La balise à utiliser dans vos communication :  #QELImath. Nous vous invitons également à suivre sur Twitter @QELImath

Tester les activités des autres classes et partager vos raisonnements avec les créateurs du QELI. Vous pouvez prendre des photos des notes de vos réflexions, faire une vidéo, écrire un tweet… bref, ici aussi votre imagination est la seule limite.